Le tableau de Mendeleïv pemet de classer les éléments selon leurs propriétés chimiques.
Mis à jour régulièrement, ce référentiel a évolué de plusieurs manières. Son contenu comme sa forme ont changé depuis sa création en 1869 par le chimiste russe Dmitri Mendeleïv. En 2015 l’ajout de quatre atomes (Uut, Uup, Uus et Uuo) a encore été effectués par la communauté scientifique . L’histoire de Numelec s’intègre dans une période importante dans sa modification en fin de XXème siècle.
Francis Perrin, né l 17e août 1901 à Paris et mort le 4 juillet 1992 à Paris (14ᵉ), était un physicien français collaborant au Centre de l’Energie Atomique (CEA) avec Roger Wahl. Il fut aussi d’une grande aide pour créer l’Organisation Européenne de Recherche Nucléaire (CERN).
En 1973, il avait créé une table de Mendeleïev très rationnelle. Elle fut confiée à Numelec, société innovante alors en pleine expansion. L’original se trouve toujours dans les locaux de Numelec à Genève.
Ci-dessous un hommage détaillé lui est rendu par le Collège de France, institution dont il était membre à la Chaire de Physique Atomique.
https://www.college-de-france.fr/site/francis-perrin/Hommage.htm